Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Chorale des Créateurs

jeudi 17 janvier ⟩ 19h30 - 22h00

180€

Prendre plaisir à chanter ensemble. Genres : classique, baroque, contemporain, jazz, variété, moderne, populaire Aucune connaissance musicale n'est requise

Quand on chante ensemble, on renforce les liens de tous les participants.
– Travailler la respiration et le souffle
Comment le souffle nait ? comment on le dirige de l’intérieur ?
Apprendre à chanter, ce n’est pas apprendre à travailler ses cordes vocales pour mieux chanter. On ne peut pas chanter sur le vide (souffle, air). On ne peut chanter que sur le plein.
Comment chanter sur le plein ? C’est le corps qui produit le son. C’est donc la participation de votre corps qui va enclencher le processus. Il faut rendre fluide les énergies qui souvent se bloquent pour obtenir un résultat. On ne cherche pas à utiliser son corps, on cherche seulement à être en harmonie avec lui, c’est à dire avec nous même. Il faut sortir du contrôle pour entrer dans la maitrise. Vous apprendrez donc à rendre fluide la circulation des énergies. Ainsi, vous apprendrez les lois de l’Univers. C’est tout un art, car tout est équilibre et force dans l’instant. Plus vous entrez en osmose avec vous même, plus vous comprendrez les forces de création de l’univers. Chanter est naturel. Apprendre à chanter n’est pas naturel. Beaucoup de monde me demande de faire du chant sacré. Pour moi, il n’existe pas de chant sacré à part entière car tout est sacré, du chant le plus simple qui exprime la chanson populaire a Capella aux œuvres avec Orchestre d’une messe (comme le Requiem de Verdi par exemple). Je ne fais pas de différence. Chaque œuvre exprime des émotions que chacun peut ressentir différemment.
3 domaines dans l’art du chant :
– Le maintien (état du bassin, du diaphragme, des côtes, du diaphragme, …)
– L’articulation (formation des phonèmes et des mots)
– La résonance (comment la vibration sonore vient percuter les résonateurs)
Ces 3 domaines interviennent et se travaillent séparément mais c’est la somme et l’équilibre de ces 3 aspects qui constituent la trame même de l’expression du chant. Lorsque ces 3 équilibres s’installent, l’énergie des cellules peut couler. Il n’y a pas de limites car la respiration individuelle peut s’élargir et participer ainsi à la respiration de l’univers…à condition d’entrer dans votre respiration abdominale. Entrer dans votre respiration abdominale, c’est permettre à l’énergie qui prend naissance dans le sacrum de monter derrière votre dos, de monter au sommet du crâne et de redescendre par le devant. Si cette circulation fluide revient dans le ventre, vous êtes en respiration abdominale. Quand on parle d’énergie, on fait référence à cette circulation d’énergie. L’énergie est toujours en circulation. Cependant votre corps est un univers à part entière. Etes-vous à l’intérieur de votre corps ? Etes-vous votre corps ?
Ce sont ces aspects-là qui seront abordés au début de séance.
Maître Ueshiba, fondateur de l’Aïkido, a poser les fondements même de ce type de respiration. Le relais fut pris en France par Maitre Tsuda (et de biens d’autres également), fondateur du mouvement régénérateur. Il ne s’agit pas de copier qui que ce soit ou quoique ce soit. Il s’agit de trouver sa propre voie (voix) et de créer les fondements mêmes de nos racines. Il existe bien entendu autant de voies différentes que d’individus, chacun avec ses spécificités.
Chanter, c’est un peu comme être au théâtre. On est acteur. On ne peut pas être spectateur

Les séances (2H30)
Une première partie d’une demi-heure sera consacrée à comprendre, ressentir les énergies qui nous traversent et d’œuvrer. Il ne s’agit pas d’un échauffement. Vous pouvez vous échauffer la voix pendant x temps. Si vous avez de mauvaises habitudes, elles ne disparaitront pas. Il faut donc comprendre et remettre en place si nécessaire. Le travail du chant et de la voix se conduit de l’intérieur pour être en osmose avec soi et avec les autres :
– Notre chant doit être clairement exprimé sans être impacté par celui de l’autre. C’est donc apprendre à être sur son axe.
– Notre chant doit être en osmose avec l’autre. C’est donc apprendre à être à l’écoute de l’autre (c’est le travail sur la résonnance qui le permet).
Vous apprendrez à rester dans votre corps et non à projeter pour obtenir un résultat.

Il faut du temps pour intégrer toutes les informations qui vous parviennent. Ce n’est pas grave car il ne faut pas se mettre des limites. Le plus important n’est pas le but mais le chemin

La diversité des chants doit en principe faire plaisir à tout le monde. Si le groupe s’exprime pour apprendre ou ne pas apprendre tel ou tel chant, cela ne me pose pas de problème. On modifiera le programme. Il s’agit tout de même de se faire plaisir !
Une présentation du concert aura lieu quand tout le monde se sentira prêt. C’est important de présenter les œuvres chantées à vos proches et à vos amis. C’est toujours une grande joie, même si parfois tout n’est pas parfait.

Détails

Date :
jeudi 17 janvier
Heure :
19h30 - 22h00
Prix :
180€
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , ,
Site Web :
http://jean.boudeville@coop-cite.org

Organisateur

Jean Boudeville
Chef de coeur
Téléphone :
06 63 96 15 93
E-mail :
jean.boudeville@coop-cite.org

Autres

Durée
2H30
Type de pubic
Tout public
Nbre de participants max
40
©2019 La Villa des Créateurs. Tous droits réservés. Mentions légales - CGV. Un lieu proposé par  

NEWSLETTER

Laissez-nous vos coordonnées pour être tenu au courant de notre programmation et de nos activités

NEWSLETTER

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account